Colrat Antoine

Titulaire des DNAP option art et DNAT option design d'objet céramique
Enseignant et intervenant en arts plastiques/arts appliqués
Vit et travaille actuellement en Limousin



                expositions personnelles


2014
Réf.071416, installation, le point G, vitrine expérimentale de La Cour des Arts, Tulle (19)

2011
Intérieur rouge & Jour de fête, installations, LAC&S Lavitrine, Limoges (87)

2010
Non lieu #4, installation, Omnibus, Laboratoire de propositions artistiques contemporaines, Tarbes (65)
Reborn #1, Mère à l'enfant, atelier Saint Louis, Limoges (87)
 
2007
Marche, photographies, salon L.Arnon, Limoges (87)
Présentation de travaux en compagnie de C.L. Boiron, Limoges (87)



                expositions collectives


2017
Collection particulière, exposition organisée par l'association Merveilleux Prétexte à la médiathèque E. Rohmer de Tulle (19)

2011
Le bestiaire de mes nuits, Château de Saint-Auvent, journées européennes du patrimoine, Saint-Auvent (87)

2010
Déballage artistique, Omnibus, Laboratoire de propositions artistiques contemporaines, Tarbes (65)
Qui suis-je ?, Château de Saint-Auvent, journées européennes du patrimoine, Saint-Auvent (87)
Exposition d'été, crypte de La Souterraine (23)

2009
Anima, Animalia, 15ème biennale internationale de céramique, Châteauroux (36)
Refresh, Omnibus, Laboratoire de propositions artistiques contemporaines, Tarbes (65)

2008
10ème biennale internationale de design, Saint-Etienne (43)
Champs et contrechamps, abbaye de Saint-Sever de Rustan (65)
L'ESACT aux abattoirs, abattoirs de Riom (63)
Wanted, Vic-en-Bigorre (65)

2007
Sculpture contemporaine, crypte de La Souterraine (23)
3ème festival des Arts du Feu, tuilerie de Puycheny (87)

2006
Présentation de travaux à l'ENSA, Limoges (87)
Early sensations, Mais...l'usine, Limoges (87)


            

                projets - aménagements d’espaces
 


2013
2012

Jeux d’ombres, fresque extérieure réalisée au lycée P. Caraminot à Egletons (19), avec les élèves de bac professionnel Travaux Publics


2012

Non lieu #5, rélisation d'une installation artistique temporaire au lycée P. Caraminot à Egletons (19), conçue et réalisée avec les élèves de 2de bac professionnel Technicien d’Etude en Bâtiment.


2011

Conception et réalisation de l'aménagement intérieur du foyer des élèves au lycée P. Caraminot à Egletons (19), travail réalisé avec les élèves de bac professionnel Technicien d’Etude en Bâtiment, option Assistant en Architecture


2011
2010

Conception d'un espace de détente au lycée P. Caraminot à Egletons (19), avec des élèves de bac professionnel Travaux Publics


              
                interventions en arts plastiques


Depuis
2013
 
En charge d'une résidence d'artistes au lycée Pierre Caraminot à Egletons (19) : réalisation du projet de résidence, mise en place du processus de sélection de l'artiste, coordination d'interventions pédagogiques (cours, workshops, sorties scolaires) et de collaborations avec des structures culturelles, organisation d'expositions, gestion de la communication, suivi de l'ensemble des actions de la résidence.
Ce projet a été retenu en 2015 parmi les
finalistes pour le prix de l'audace artistique et culturelle, récompensant des initatives culturelles en milieu scolaire, et le lieu de résidence a été référencée dans le guide édité par le CNAP en 2016 "223 résidences d'arts visuels en France" avec l'association Merveilleux Prétexte.
Pour tout complément d'information : le blog de la résidence.
Avec les soutien de la Région et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du rectorat de l'académie de Limoges, de la ville d'Egletons

2019
Sur les traces... : prises de vues, mise en place et organisation d'une exposition de photographies en commémoration des 117 juifs déportés depuis l'ENP d'Egletons pendant la seconde guerre mondiale, travail réalisé en collaboration avec Luc Le Calloch et Thierry Le Gall -enseignants d'histoire -, et les élèves des classes de 1ère, lycée Pierre Caraminot, Egletons.
 
2016
Mecano, réalisation de sculptures à partir de matériaux de récupération avec des élèves en bac professionnel Maintenance des Matériels ; projet réalisé avec la collaboration de Joël Thépault - artiste - et Bernard Dupuy - enseignant - au lycée M. Barbanceys à Neuvic (19).

2013
Portrait(s), atelier d'arts plastiques au lycée Pierre Caraminot à Egletons (19) à travers un travail sur l'interprétation du portrait en photographie, dessin et peinture.
Qui es-tu ?, atelier d'arts plastiques au collège Maurice Rollinat à Brive-la-Gaillarde (19) ; une appropriation par les élèves du portrait de Proust mêlant collage et dessin.
 
2011
Piquetages et trouaisons, collaboration avec l'association Art nOmad à l'occasion de la 3ème édition des Ephémères (festival de Land Art) à Panazol (87) ; travail in situ et en plein air avec les enfants du centre de loisirs de la ville de Panazol.
A l'affiche cette semaine, proposition d'une semaine d'atelier faite au centre culturel municipal Jean Gagnant à Limoges (87), sur une interprétation libre et ludique de l'histoire de l'art à travers la création d'affiches (atelier ouvert aux enfants à partir de 8 ans).

2011
2010

 
Souvenirs photographiques, travail réalisé au sein de l'unité Alzeihmer de l'hôpital Chastaingt à Limoges (87), en collaboration avec le Musée d'Art Contemporain de Rochechouart, autour de Raoul  Hausmann, du collage (papier, sonore...) et de la mémoire.
Avec le soutien de la Région Limousin, de la DRAC-Limousin, de l'ARS-Limousin et du CHU de Limoges

2010
Le corps fragmenté, travail réalisé au sein du pavillon Dide du Centre Hospitalier Esquirol à Limoges (87), autour du regard porté sur son corps et le corps de l'autre, mêlant, photographies, peinture, moulages et empreintes.
Avec le soutien de la Région Limousin, de la DRAC-Limousin et de l'ARS-Limousin



                conférences


2017
 
Sport et médias, conférence sur le photojournalisme et les représentations du sport, donnée le 07 juin 2017 à la bibliothèque de la ville d'Egletons, dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze 2017.
A l'affiche, conférence sur les représentations graphiques du sport dans l'affiche, donnée le 10 mai 2017 à la bibliothèque de la ville d'Egletons, dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze 2017.
L'art de la marche, conférence sur les représentations de la marche dans l'histoire des arts visuels, donnée le 19 avril 2017 à la bibliothèque de la ville d'Egletons, dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze 2017.
 
2016
 
Participation à la projection-débat autour du film de Julien Donada "Les visionnaires - une autre histoire de l'architecture", projet co-organisé avec Les yeux verts et le CAUE de la Corrèze dans le cadre du mois du documentaire, au lycée P. Caraminot d'Egletons en novembre 2016.

2015

Participation au séminaire Travailler avec un(e) artiste en milieu scolaire, à destination d'un public enseignant, organisé par le PREAC - Art et Paysage, les 11 et 12 mai 2015 au CIAP de l'île de Vassivière.
Présentation de la résidence de Kim Younghyun & Jinhee Son à l'association Merveilleux Prétexte à l'ESA des Pyrénées, site de Tarbes, en octobre 2015.

2014
Projection de "L'ombre est dure à trouver, mais la montagne est là" de Damien FAURE,  dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2014, suivie d'un débat autour de la résidence d'artistes co-animé avec animé par Philipe PEE, fondateur de la résidence d'artistes de Chamalot, Frédéric FOURNIER, président de l'association Merveilleux Prétexte. Manifestation organisée au lycée Pierre Caraminot en septembre 2014.
Conférence sur la notion de patrimoine, en préambule des Journées Européennes du Patrimoine 2014, organisée et co-animée avec Aurélie BONVALET, animatrice du PAH des Hautes-Terres Corréziennes et de Ventadour, Bernard CALMELS , architecte retraité ayant collaboré avec Benoît DANIS, Xavier HOCHART, directeur du CAUE de la Corrèze. Manifestation organisée au lycée Pierre Caraminot en septembre 2014.


 
                collaborations


Entre 2013 et 2017, secrétaire de l'association Merveilleux Prétexte, lieu de résidence d'artistes situé à Cerice, Tulle (19) : mise en place d'une charte graphique, aide à l'organisation d'évènements artistiques, actions de conseil.

Entre 2014 et 2015, participation au projet de la commande publique du Point SOO.P, projet proposé par l'artiste Laurent Terras et porté par la ville de Tulle et l'association Merveilleux Prétexte : réalisation du dossier de présentation du projet, participation à la présentation du projet devant la commission nationale de la commande publique s'étant déroulée au CNAP en juin 2014, création d'éléments de communication (blog et page Facebook) et participation à la réalisation des oeuvres.

En 2014, conception graphique du catalogue de l'exposition "Fil, du rosel au poinct de Tulle", en collaboration avec Jacky Chevrier du service communication de la ville de Tulle, réalisé à l'occasion de la résidence de Delphine Dewachter à l'association Merveilleux Prétexte.

En 2014, réalisation d'une exposition virtuelle "le territoire de l'artiste" avec Brice Boucard et Géoculture - le Limousin vu par les artistes.

Depuis 2010, réalisation de différents travaux de graphisme (affiches, cartons, logos, blog...) pour différentes structures locales.

Réalisation, en 2013, d'un projet autour de la maquette avec des élèves en seconde bac professionnel Technicien d'Etude en Bâtiment au lycée P.Caraminot d'Egletons en partenariat avec Catherine Deschamps, architecte au CAUE de la Corrèze.

Depuis 2013, organisation et montage de différentes expositions dans le cadre de la résidence d'artistes du lycée Pierre Caraminot d'Egletons (19) : en 2013, l'exposition "Duel" avec l'artiste Camille Simony,  en 2014, l'exposition "Construire-déconstruire" avec l'artiste Simon Boudvin, en 2014, l'exposition "Container" avec l'artiste Anne Houel et en 2016, l'exposition " Architectures et Utopie(s)" avec l'artiste Jean-Charles Remicourt-Marie - travail réalisé en partie avec des élèves de bac professionnel du lycée P. Caraminot. Réalisation des éléments de communications associés (livrets d'exposition, cartons d'invitation et affiches).

De 2015 à 2017 : en écho aux résidences du lycée P. Caraminot, réalisation d'expositions d'oeuvres de l'artothèque du Limousin au lycée d'Egletons, en collaboration avec David Molteau, en charge du dépôt de l'artothèque de Tulle.

Participation à la réalisation de carreaux en porcelaine pour le centre commercial Saint Martial à Limoges avec Gerard Borde au CRAFT, assistant de Delphine Gigoux-Martin pour l'exposition Dreamtime aux Abattoirs à Toulouse, participation à la réalisation de pièces en céramique pour Philippe Fangeaux à Tarbes, partipation à l'accrochage de travaux d'Alain Séchas au FRAC Limousin à Limoges.

Workshops avec Elisabeth et Elmar Trenkwalder, Rainier Lericolais, Laurie Karp...

Recherches avec Delphine Gigoux-Martin, Guillaume Poulain, Jean-François Dumont, Philippe Fangeaux, Alexandre Delay, Babeth Rambault,..
.